Foire aux questions

FAQ pour la recharge en copropriété

Si vous avez des questions précises concernant nos produits et services, ou concernant la réglementation relative à l’installation d’IRVE dans les parkings collectifs, vous trouverez peut-être les réponses dans notre Foire Aux Questions.

Park’n Plug propose une installation en deux étapes:

  1. La premier correspond au pré-équipement électrique dans les parties communes de l’immeuble, qui inclut:
    1. l’installation de la centrale de gestion des bornes « Nemo »;
    2. la pose d’éventuels compteur d’énergie;
    3. l’installation d’éventuels tableau de distribution;
    4. la remise à niveau électrique éventuelle de votre parking.
  2. L’autre correspond à la partie privative de l’installation, c’est à dire l’équipement individuel (borne de charge avec ses protections) et son raccordement électrique.

Cela a pour avantage principal le développement d’une infrastructure complète et évolutive, cette dernière pouvant accueillir toute nouvelle demande de raccordement de point de charge. Cela représente une plus-value pour la résidence qui offre un service innovant supplémentaire.

Le raccordement d’un point de charge à un tableau électrique/compteur individuel n’est pas conseillé dans un immeuble résidentiel collectif, car étant très coûteux - l’identification, l’isolement et la protection du câble sont obligatoires. Ces contraintes sont principalement dues à des raisons de sécurité (risque incident notamment).

Il est donc fortement recommandé d’alimenter les bornes de recharge installées dans un parking collectif depuis un point d’énergie situé dans les parties communes, i.e. compteur et tableau électrique des parties communes. Ce point d’énergie peut être le même que celui qui alimente l’éclairage, le système d’aération, l’ascenseur ou le portail d’entrée des parties communes.

1. Suite à votre prise de contact avec notre service commercial, nous informons votre conseil syndical ainsi que votre gestionnaire immobilier de notre visite dans votre parking pour effectuer les relevés techniques permettant de réaliser un chiffrage correspondant à vos besoins. Ce chiffrage est divisé en deux parties distinctes, l’une concernant le pré-équipement collectif, l’autre l’équipement individuel. Avec l’aide de votre gestionnaire, nous recensons l’ensemble des demandes des intéressés dans votre immeuble afin de réaliser une étude groupée le cas échéant.

2. Nous vous accompagnons dans la préparation du dossier pour l’installation de l’infrastructure de recharge jusqu’à votre Assemblée Générale. Un vote est effectué lors de votre Assemblée Générale pour donner l’autorisation d’installer notre système de recharge dans votre parking.

3. En cas de vote positif, nous planifions une date d’intervention avec votre gestionnaire pour réaliser les travaux de pré-équipement et d’installation de votre borne de recharge.

Nous nous raccordons sur le compteur et le tableau électrique des parties communes de votre immeuble. Nous étudions en premier lieu la possibilité de raccorder l’infrastructure de recharge sur un compteur et tableau électrique existants:

1. Votre compteur doit être triphasé et présenter une puissance disponible jugée suffisante pour la recharge de plusieurs véhicules électriques dans votre parking. Si le type de compteur n’est pas adapté, nous proposons son évolution en type triphasé. Si le type de compteur est adapté mais présente une puissance disponible limitée, nous proposons à votre copropriété la souscription à un abonnement énergétique offrant une puissance maximale supérieure. Attention : certains abonnements énergétiques recquièrent l’utilisation de compteurs spécifiques. Dans le cadre de notre étude technique, nous pouvons effectuer à la demande de votre copropriété toute demande de création de PDL ou d’abonnement énergétique auprès de votre fournisseur d’énergie.

2. La capacité disponible dans votre tableau électrique doit être suffisante pour intégrer plusieurs les protections/compteurs éventuels associés aux bornes de recharge installées dans votre parking. Si le tableau est saturé, nous proposons à votre copropriété l’installation d’armoire ou tableau divisionnaire dédiés.

Le pré-équipement (hors installation de la box Nemo) est à la charge de la copropriété. Nous proposons deux options de financement de la box de gestion Nemo:

1. Option collective: la copropriété prend à sa charge l’installation de la box Nemo et en devient propriétaire.

2. Option individuelle: la copropriété ne souhaite pas investir dans l’installation de la box Nemo: nous proposons une licence d’utilisation de la box Nemo à chaque copropriétaire utilisant une borne de recharge dans le parking. Park’n Plug reste propriétaire de la box Nemo.

Notre service de gestion des bornes de recharge comprend le télé-relevé des consommations individuelles des utilisateurs. Nous assurons alors la répartition des coûts de recharge. Chaque utilisateur est facturé à la fin du mois selon sa consommation d’énergie. L’intégralité des sommes perçues par Park’n Plug est ensuite versée à la copropriété afin régler la facture d’énergie globale auprès du fournisseur d’énergie.

En cas d’impayé, après un délai de 10 jours, nous bloquons l’accès au point de charge de l’utilisateur. Un système de caution peut également être mis en place à la demande de la copropriété.

Notre partenaire privilégié TOGGENBURGER SA, spécialiste dans l’installation d’équipements électriques depuis plus de 60 ans, assure l’installation de nos produits en Île-de-France. Nous travaillons également avec un réseau national d’installateurs certifiés EV Ready habilités à installer nos produits sur l’ensemble du territoire. Ces partenaires réalisent au préalable la visite technique et le chiffrage correspondant à vos besoins.

Quelque soit l’offre en question (collective ou individuelle), la longueur de câble supplémentaire sera facturée au copropriétaire.

Nos bornes intègrent un socle de prise T2S (T2 avec obturateurs), le standard européen et français depuis le 1er janvier 2016. L’ensemble des modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables proposés sur le marché peuvent être rechargés à partir des bornes installées par Park’n Plug. Il suffit de s’équiper auprès de son concessionnaire du cordon de charge adapté. Nous proposons des points de charges doubles T2S ou T2S + prise E/F permettant de répondre à tout type d’usage.

Nous proposons des abonnements sans durée d’engagement. L’utilisateur peut rompre son abonnement à tout moment.

Le contrat d’exploitation est conclu pour une durée de TROIS (3) ans à compter de la date de mise en service du système de gestion. Il est renouvelable par tacite reconduction pour une durée indéterminée, sauf dénonciation, moyennant le respect d’un préavis de TROIS (3) mois, avant le terme du contrat initial ou à tout moment après la période initiale. Chaque Partie pourra résilier de plein droit le Contrat d’exploitation en cas de manquement de l’autre Partie à l’une de ses obligations contractuelles, et ce, QUINZE (15) jours après l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception demeurée infructueuse, enjoignant la Partie défaillante de remédier au manquement visé.

Park’n Plug n’est plus l’opérateur de recharge de votre copropriété. Nous désinstallons la box de gestion Nemo si votre copropriété a choisi l’option individuel.

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