févr.
2024
La nouvelle R5 : fer de lance de la démocratisation de l'électrique chez Renault
La nouvelle R5 : fer de lance de la démocratisation de l'électrique chez Renault
Renault ambitionne de rendre l'électrique accessible à tous avec la nouvelle R5.
Présenter au salon de Genève 2024, cette citadine électrique affichera un prix attractif aux alentours de 20 000€, le tout sans sacrifier l'autonomie. La R5 promet en effet environ 400 kilomètres d'une seule charge, ce qui la rend idéale pour les trajets quotidiens.
Côté recharge, Renault mise sur la facilité d'utilisation. La R5 sera compatible avec la recharge rapide, permettant de récupérer 80% de la batterie en 30 minutes environ. De plus, la voiture sera dotée de la recharge bidirectionnelle, permettant de redistribuer l'énergie stockée dans la batterie vers le réseau électrique ou d'alimenter des appareils domestiques.
Les avancées technologiques ne sont pas oubliées. Elle sera équipée d'un écran tactile central pour le système d'infodivertissement équipé par l’intelligence artificiel CHATGPT, d'une instrumentation numérique et de plusieurs aides à la conduite. L’IA vous proposera par exemple d’activer le désembuage de lui-même sans que vous ne demandiez.
Le design est basé sur l’iconique R5 des années 70, vendu à plus de 9,5 millions d’exemplaires. Gilles vidal : « c’est un sacré challenge, il faut retrouver l’esprit de la voiture (…) une voiture populaire abordable, qui avait un design attractif au premier coup d’œil. Tous ses ingrédients dans une recette pour un résultat futuriste »
On retrouve les phares ronds, la calandre striée et le hayon incliné mais aussi des lignes plus fluides et des touches contemporaines, comme les feux à LED et les jantes en alliage tant éléments qui offrent une véritable modernisation.